21 juillet 2016, DURBAN – L’Initiative sur les médicaments pour les maladies négligées (DNDi) a annoncé qu’un nouveau traitement amélioré pour les enfants

vivant avec le VIH devrait être disponible d’ici fin 2018.Cette nouvelle formulation 4 en 1, sous la forme de granulés, est mieux tolérée, a un meilleur goût, est d’un usage plus sûr pour les enfants et ne nécessite pas de réfrigération.

Elle remplacera la formulation liquide actuellement utilisée pour traiter les enfants vivant avec le VIH, qui a un taux d’alcool élevé et un goût amer..« Obtenir des granulés d’ARV n’a pas été facile, mais nous y sommes parvenus », a déclaré le Dr Marc Lallement, Chef du Programme VIH, DNDi lors d’un événement organisé par UNITAID (le bailleur de fonds du projet), DNDi et la Clinton Health Access Initiative (CHAI) à l’occasion de la Vingt et Unième Conférence internationale sur le sida à Durban. Les participants ont même pu goûter les granulés oraux de LPV/r, confirmant qu’ils ont bien meilleur goût.

Presque deux millions d’enfants vivent avec le VIH, mais, en 2015, seuls 51 % d’entre eux étaient sous traitement antirétroviral. « Les granulés sont une véritable innovation qu’UNITAID a financée et dont nous sommes fiers. Nous restons mobilisés pour que tous les enfants, partout dans le monde, aient accès à ce médicament », a déclaré Carmen Perez Casas, Administrateur technique chez UNITAID, pendant la discussion sur l’extension du traitement pédiatrique du VIH.

Les résultats d’une étude menée en Afrique du Sud sur les enfants co-infectés par le VIH et la tuberculose ont été présentés lors de l’événement, fournissant des bases factuelles et des données essentielles à l’appui des lignes directrices de l’OMS recommandant la formulation 4 en 1 pour les enfants.

« Un nouveau médicament est disponible pour les enfants, alors donnons leur accès à ce produit », a déclaré Polly Clayden de HIViBase.

En 2012, UNITAID a accordé une subvention de US $17,3 millions à DNDi pour remplacer la formulation liquide actuelle par une version mieux tolérée. Depuis sa création en 2006, UNITAID s’engage à fournir de meilleurs médicaments aux enfants. Grâce à son partenariat avec la CHAI, UNITAID a contribué à faire passer le nombre d’enfants VIH-positifs sous traitement de 70 000 en 2006 à plus de 700 000 aujourd’hui.

Plus d'infos sur : http://unitaid.org/fr/communiques-de-presse/1582-un-nouveau-traitement-bientot-disponible-pour-les-enfants-vivant-avec-le-vi

Photo Credit: DNDi

 

© Plateforme francophone 2016 , Tous droits réservés

Souscrire à la newsletter