Le Conseil national des OSC du Burkina Faso

Année de création
2013

Adresse géographique
Ouagadougou Burkina Faso

Téléphone
226.

Courriel
infos@

Site web
www.cnosc-bf.org

 

Le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso est un regroupement de structures de la société civile légalement constituées. Il est régi par la loi N° 10/92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association au Burkina Faso.

But
Le but est de renforcer les capacités organisationnelles, institutionnelles et techniques des organisations de la société civile du Burkina Faso dans une perspective de contribution à l’avènement d’un Burkina Faso démocratique et prospère aux côtés de l’Etat et des autres acteurs du développement. Il s’agit de renforcer le rôle catalyseur de la société civile afin qu’elle puisse remplir véritablement son rôle de force de propositions dans le dialogue avec les autres acteurs du développement que sont l’Etat et le Secteur privé.

Objectifs
A cet effet, ses objectifs sont d’assurer la représentation de la société civile auprès des pouvoirs publics et de tout autre partenaire, public ou privé; de favoriser la mise en place et le fonctionnement d’un système de communication efficace entre les OSC; de promouvoir l’excellence et les bonnes pratiques au sein de la société civile; de contribuer à la mobilisation des ressources financières au profit des organisations de la société civile; de promouvoir la valorisation des ressources et compétences des OSC aux niveaux national et local et d’assurer un suivi et une évaluation indépendants des politiques et programmes publics de développement.

Vision
La vision du Conseil national des OSC est «une société civile intégrée dans le cadre légal et institutionnel qui participe efficacement à l’édification d’un Burkina Faso prospère et démocratique à travers un suivi citoyen de l’action publique et la production d’avis pertinents sur des questions d’intérêt national».

Missions

Le Conseil national des OSC se fixe les missions ci-après:

  • être un cadre de concertation, de consultation et d’action des organisations de la société civile sur des questions d’ordre national ou international;
  • assurer la formation, l’information, la documentation, l’appui-conseils aux acteurs de la société civile en vue de favoriser leur participation effective aux processus de gouvernance et de développement;
  • organiser la représentation des organisations de la société civile dans les cadres de dialogue politique, institutionnel et technique avec les pouvoirs publics et les partenaires au développement.

Le Conseil national des OSC est en somme un espace de concertation et de plaidoyer, un organe de représentation des intérêts des OSC, une structure de coordination, de facilitation, d’information, de renforcement de capacités et d’appui-conseils, en vue de promouvoir l’excellence et les bonnes pratiques au sein des OSC.

Domaines d’intervention
Pour réaliser ces objectifs, le Conseil national des OSC inscrit ses actions dans les domaines suivants:

  • le renforcement des capacités des OSC;
  • les réflexions prospectives et la recherche;
  • l’analyse et l’influence des politiques publiques de développement;
  • le suivi citoyen de l’action publique;
  • l’animation du dialogue politique et social ;
  • le plaidoyer.
[/pb_row]

© Plateforme francophone 2016 , Tous droits réservés

Souscrire à la newsletter