FONDS de SOUTIEN aux ACTIVITES en matière de POULATION et de lutte contre le SIDA (FOSAP)

Année de création
1994

Adresse géographique
FOSAP-Fonds Mondial  Quartier MOURSAL; Boulevard les SAO; BP: 5462

Téléphone
235  22 52 23 23

Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web
www.....

Le Fonds de Soutien aux Activités en Matière de Population et de lutte contre   le Sida en abrégé FOSAP est  créé par décret 94-250 PR/MPC du 10 Mai 1994 portant création du  FOSAP.

Le FOSAP a été réorganisé en deux unités de gestion dont l’une s’occupe du financement en provenance de la Banque Mondiale et l’autre du financement en provenance du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme par arrêté N° 20/MEPC/SG/06 du 22 août 2006 du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération,

Le volet FOSAP- IDA de la Banque Mondial est finit le 31décembre 2013.

Le Fonds de Soutien aux Activités en Matière de Population et de lutte contre le SIDA-volet Fonds Mondial (FOSAP/FM) est chargé du financement  de la mise en œuvre des activités des subventions du Fonds mondial.

Le décret 94-250 précité portant création du FOSAP a été modifié par le décret N° 250/PR/MPC/94 puis modifié par Décret N° 139/PR/MPAT/98 il est placé sous tutelle du Ministère du Plan. Il est doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est rattaché à un Comité Directeur Indépendant composé des SG de la plupart   des ministères prioritaires et présidé par le Secrétaire  Général du Ministère du Plan, de l’Economie et de la Coopération Internationale.

Le Comité directeur exerce un rôle de conseil d’administration.

Le Comité Directeur se réunit statutairement chaque  trimestre pour suivre la mise en œuvre des activités et donner les grandes orientations conformément aux directives du Fonds mondial. Le comité Directeur peut se réunir exceptionnellement en session extraordinaire en cas de nécessité.

Le FOSAP dispose d’une forte équipe avec une bonne expérience dans la gestion des subventions du Fonds mondial pour avoir été Bénéficiaire principal des subventions VIH, Tuberculose  au Tchad depuis les Round2, round3 et Round8. L’expérience du FOSAP dans la gestion des subventions s’est renforcée avec sa désignation en qualité de Bénéficiaire Principal par le CCM dans le Cadre du MTF  pour la subvention Paludisme.

Dans le cadre du Nouveau Modèle de Financement du Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme,  le Tchad a bénéficié des subventions d’un montant de 25 956 536 629 FCFA couvrant la période 2016 – 2018 pour les composantes VIH et Tuberculose. Le Haut Conseil National de Coordination (HCNC) qui assure la tutelle du programme au niveau  du pays et le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme ont désigné le Fonds de Soutien aux Activités en matière de Population et de lutte contre le Sida (FOSAP) comme Récipiendaire Principal (RP) pour les composantes VIH et Tuberculose.

© Plateforme francophone 2016 , Tous droits réservés

Souscrire à la newsletter