La plateforme régionale de coordination et de communication pour la société civile et les communautés en Afrique Francophone procède de la volonté du Secrétariat du Fonds mondial qui cherche à soutenir et renforcer l’engagement de la société civile et des communautés, à tous les niveaux des procédures du Fonds mondial.

Les plateformes régionales font partie intégrante de l’initiative spéciale portant sur les communautés, les droits et les questions de genre 2014-2016. Elles sont établies dans 6 régions :Asie et Pacifique, Afrique anglophone, Afrique francophone, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Europe orientale et Asie centrale, Amérique Latine et Caraïbes.
L’initiative spéciale comporte trois éléments à savoir, la fourniture d’une assistance technique aux organisations de la société civile en vue de soutenir leur participation à l’élaboration des demandes de financement présentées au Fonds mondial, du dialogue au niveau du pays jusqu’à la signature des subventions. Nous avons ensuite la mise en place des plateformes régionales de coordination et de communication pour la société civile et les communautés dirigées par la société civile. Et enfin le développement à long terme des capacités des réseaux de populations-clés à s’engager aux côtés du Fonds mondial, dans le cadre d’un partenariat avec le Robert Carr Civil Society Networks Fund..

La plateforme de coordination et de communication pour la société civile et les communautés en Afrique francophone (PRF) couvre 18 Pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre y compris Madagascar. Ce sont : Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mauritanie, Mali, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo Sénégal, Tchad, Togo.

Ses fonctions principales sont :

  • améliorer les connaissances des groupes communautaires et de la société civile à propos du fonds mondial ;
  • coordonner les actions avec les autres initiatives d’assistance technique dans la région ;
  • documenter les déficits de développement des capacités de la société civile et des groupes communautaires dans la région ;
  • développer les capacités stratégiques de la société civile à contribuer à la mobilisation des ressources en faveur de la santé.

Ses activités et domaines d'interventions sont:

  • Information sur l’offre en matière d’assistance technique
  • Traduction des documents en français
  • Échanges avec fournisseurs d’assistance technique pour harmoniser les interventions
  • Evaluation des besoins d’assistance technique de la société civile
  • Evaluation de la qualité de l’assistance technique
  • Evaluation de la qualité d’implication de la société civile

Partenaires :
PG et RAP+AO servent de relais d’information de la plateforme respectivement pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest. Dans ce sens ils accompagnent la coordination de la Plateforme dans la mobilisation des organisations de la société civile dans leurs zones respectives et la réalisation des activités à la destination de ces organisations.
Une convention de collaboration est en cours d'élaboration avec AfricaGay qui participera à l'information, la mobilisation des populations clés en vue de leur implication dans les processus du Fonds mondial.

© Plateforme francophone 2016 , Tous droits réservés

Souscrire à la newsletter